La JOCI (Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale) est une association internationale à but non lucratif présente dans plus de 40 pays sur tous les continents. La JOCI travaille avec des jeunes de 15 à 30 ans, de toutes religions, dans l’économie informelle, comme les jeunes travailleurs, les chômeurs ou les jeunes en formation professionnelle. C’est un mouvement d’éducation populaire qui cherche à renforcer le potentiel de leadership de tous les jeunes travailleurs en développant des actions aux niveaux local, national et international.
La JOC est très proche d’achever ses 100 ans d’existence, mais avant cette date glorieuse, elle a pu tenir son 15ème Conseil international au Pérou du 27 octobre au 7 novembre 2022. A cette occasion, les responsables nationaux représentant les mouvements nationaux de la JOC ont pu initier notre plan pour la célébration des 100 ans de la JOC en 2025.
Les principaux objectifs sont de donner plus de visibilité à l’action actuelle de la JOC, d’atteindre davantage de jeunes travailleurs et de diffuser l’héritage, la méthodologie et le patrimoine de Cardijn.
Les principales activités de commémoration du centenaire seront réalisées en 2025, mais nous souhaitons annoncer le début du processus. Nous créerons des commissions et des équipes de travail, nous ferons campagne, nous débattrons, nous écrirons… toute une série d’actions pour lesquelles nous aurons besoin de beaucoup de mains. Joseph Cardijn n’est plus parmi nous, mais son esprit, ses valeurs et ses principes vivent dans chaque jeune travailleur qui croit en la lutte et qui est prêt à agir ensemble pour pouvoir apporter un réel changement dans sa vie, dans son groupe, dans sa communauté et dans la société. À partir de ce jour, nous aimerions vous encourager à développer des initiatives visant à promouvoir et à renforcer vos actions au sein de votre propre mouvement, mais aussi à améliorer l’utilisation de la méthodologie dans les processus d’action et à profiter de cette occasion pour atteindre davantage de jeunes afin qu’ils rejoignent le mouvement.
Le centenaire de la JOC ne sera pas un événement unique, mais un processus.